Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
77DF58A8-71B6-4D44-AB5D-5663A3290322.jpeg

Je voulais vérifier ma réponse avec vous.

B1FFA404-88CF-43BF-A7B3-DEF01E568994.jpeg
92297602-D053-4A78-940B-469487D25C4C.jpeg
92B0C056-EE48-4BF8-87C3-4FE907F9D28F.jpeg

Je me demande pourquoi la constante est négative (-25 N/cm) dans mes calculs. Est-ce que la force est négative quand on comprîmes? Ou est ce que je mets un signe négatif dans la formule? Dans le cahier, il n’y a pas de signe devant le k

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut !

    Pour ta question sur la force de rappel (loi de Hook), je t'invite d'abord à visiter cette fiche alloprof :



    Ce n'est pas la constante de rappel qui est négative, mais la valeur de la force. Il s'agit d'une simple convention pour contrebalancer le calcul. En fait, selon ta référence (direction de l'axe ; position de repos), la force exercée par le ressort est contraire à la force d'étirement (x=positif, F=négatif). En compressant, la force sera inversée (x=négatif, F=positif).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour ScorpionBionique2280!

    Merci pour ta question.

    Pour ta première question, tu as eu la bonne réponse, car la masse de l'objet aura la même force de rappel que la force gravitationnelle pour que le tout soit en équilibre.

    Pour le deuxième, tu as eu la bonne réponse aussi, mais la constante rappel doit toujours être positive, car une force ne peut pas être négative!

    Screenshot 2022-03-24 233226.png

    Voici le corrigé si tu voulais le voir de toi-même les calculs.

Poser une question