Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, j’éprouve quelques difficultés avec le cercle trigonométrique. Je ne suis pas certain de bien saisir le concept de radians: quelle est la différence avec les degrés ? Pourquoi préférer cette « forme d’écriture » dans certains contextes ? De plus, comment arrive-t-on à trouver les coordonnées d’un point sur ce cercle ? À quoi cela sert-il ?

J’ai plusieurs exercices à faire, dont plusieurs que je ne comprends pas… Par exemple, on me demande de déterminer la valeur d’expressions telles que « cos30º » ou encore « sin (4pi/3) ». Nous n’aurions qu’à utiliser la calculatrice, non ?

Merci d’avance !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    3a March 2022 modifié

J'ajouterais aux informations données par JupiterRouge que demander pourquoi utiliser le radian revient à demander pourquoi utiliser Pi (aussi appelé constante d'Archimède, un nombre irrationnel de valeur égale à 3.1415926...) car Pi est le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre (deux fois le rayon).

Dans un cercle, le rayon fois l'angle au centre exprimé en radians représente la longueur de l'arc qu'il sous-tend, ce qui n'est pas le cas pour l'angle exprimé en degrés (il faut le convertir en radians).

Concernant les différentes coordonnées d'un point sur le cercle, je dirais qu'il est important d'en retenir quelques uns parce que certains sont utilisés souvent. On peut donc s'attendre à ce qu'un étudiant n'ait pas besoin de sa calculatrice: un peu de mémorisation (je n'ai pas beaucoup de mémoire moi-même) et de logique devraient suffire.

J'ai trouvé cet autre cercle sur Wikipédia (qui est un site très utile si tu ne le connais pas), il me semble plus complet.

image.png

• Options
    Postsecondaire • 3a March 2022 modifié

Allo!

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais les degrés c'est comme une unité de mesure comme les mètres ou les litres. Alors les radians sont une autre unitée de mesure. Dans cette matière on compare les deux pour savoir où vont les points comme avec la formule non trasnformé, 0­ degré équivaux à 0 radian ou à 2 pie radians. Un tour complet est 2 pie. Pour savoir les coordonnées sont où regarde le cercle de base.

m1389i15.jpeg

Poser une question