Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Bonjour,

Quelqu'un m'a donné une explication pour ma question mais je ne comprend toujours pas. Voici l'expliction que j'ai recu:

Pour transformé 3/15 en nombre décimale il faut diviser le numérateur par le dénominateur. Ex: 3 divisé par 15 = 0,2.

Mais ce que je ne comprend pas c'est que 3 ne peut pas rentrer dans 15...

J'ai vraiment besoin d'aide!

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 4a

Allo OpaleAlpha5078!

Comme écrit dans l'explication, il faut diviser le numérateur avec le dénominateur pour transformer une fraction en nombre décimal.

En gros il faut que tu sache diviser des nombres qui vont donner une réponse avec une virgule

Voici une explication un peu plus détaillée de l'exemple:

math.jpg

Si tu ne comprend toujours pas je t'invite à consulter cette fiche alloprof sur la division avec reste (le 3 c'est comme le reste): https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-avec-reste-primaire-m1729

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2022 modifié

Salut!

Tout d'abord, 3 ÷ 5 = 0,6.

C'est vrai que 3 ne rentre pas dans 15, mais c'est justement pour cela qu'il n'y a pas d'entier dans la réponse!

En effet, la partie entière dans le nombre 0,6 est 0.

On a 3 bonbons, et on veut les partager entre 15 amis, aucun ami n'aura de bonbon entier, chacun aura une fraction de bonbon (un bout de bonbon cassé)! Le 0 représente donc le nombre de bonbons entier que chaque ami aura, et la partie décimale représente la fraction de bonbon que chaque ami aura.

image.png

Pour revenir à la division, pour diviser 3 par 15, on procède comme ceci. On place le diviseur dans un crochet. Ici, le diviseur est 5 :

AEDB8058-108E-4E5A-9143-F8F4A0743650.jpeg

On sait que 3 n'est pas divisible par 5. Nous allons donc ajouter un 0 à 3 pour qu'il devienne 30, mais en échange, on doit placer un 0 et une virgule dans la réponse (comme expliqué plus haut, on a 0 entier, nous allons donc entamer le calcul de la partie décimale, c'est-à-dire quelle fraction de bonbon chaque ami aura) :

4EBA5454-AED4-4DAB-AEF1-6ECF34168FC5.jpeg

Puis, on divise 30 par 5. La réponse est 6, puisque 5 ×  6 = 30. Il n'y a pas de reste à la division, on a trouvé notre réponse finale, soit 0,6!

9BBAB8E4-381D-4265-95EB-FFFDBC5B1EA6.jpeg

Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-nombre-decimal-et-l-inverse-m1028

Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question