Primaire 5 • 4a
Bonjour,
Quelqu'un m'a donné une explication pour ma question mais je ne comprend toujours pas. Voici l'expliction que j'ai recu:
Pour transformé 3/15 en nombre décimale il faut diviser le numérateur par le dénominateur. Ex: 3 divisé par 15 = 0,2.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que 3 ne peut pas rentrer dans 15...
J'ai vraiment besoin d'aide!
Merci!
Allo OpaleAlpha5078!
Comme écrit dans l'explication, il faut diviser le numérateur avec le dénominateur pour transformer une fraction en nombre décimal.
En gros il faut que tu sache diviser des nombres qui vont donner une réponse avec une virgule
Voici une explication un peu plus détaillée de l'exemple:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu ne comprend toujours pas je t'invite à consulter cette fiche alloprof sur la division avec reste (le 3 c'est comme le reste): https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-avec-reste-primaire-m1729
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, 3 ÷ 5 = 0,6.
C'est vrai que 3 ne rentre pas dans 15, mais c'est justement pour cela qu'il n'y a pas d'entier dans la réponse!
En effet, la partie entière dans le nombre 0,6 est 0.
On a 3 bonbons, et on veut les partager entre 15 amis, aucun ami n'aura de bonbon entier, chacun aura une fraction de bonbon (un bout de bonbon cassé)! Le 0 représente donc le nombre de bonbons entier que chaque ami aura, et la partie décimale représente la fraction de bonbon que chaque ami aura.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour revenir à la division, pour diviser 3 par 15, on procède comme ceci. On place le diviseur dans un crochet. Ici, le diviseur est 5 :
On sait que 3 n'est pas divisible par 5. Nous allons donc ajouter un 0 à 3 pour qu'il devienne 30, mais en échange, on doit placer un 0 et une virgule dans la réponse (comme expliqué plus haut, on a 0 entier, nous allons donc entamer le calcul de la partie décimale, c'est-à-dire quelle fraction de bonbon chaque ami aura) :
Puis, on divise 30 par 5. La réponse est 6, puisque 5 × 6 = 30. Il n'y a pas de reste à la division, on a trouvé notre réponse finale, soit 0,6!
Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-nombre-decimal-et-l-inverse-m1028
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!