Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je viens d'apprendre l'identité trigonométrique suivante: $$sin^2x + cos^2x = 1$$

Je ne comprends pas comment cette égalité fonctionne.

Pouvez-vous m'aider?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 14 Apr modifié

    Salut!

    Merci pour ta question.

    Pour cette identité, il faut utiliser le théorème de Pythagore et le cercle trigonométrique.

    On sait que le théorème de Pythagore est le suivant: $$a^2 + b^2 =c^2$$

    On sait aussi que le rayon du cercle trigonométrique est de 1.

    La coordonnée d'un point en x dans le cercle trigonométrique est la valeur du cosinus et la coordonnée en y est la valeur du sinus.

    C'est là que le théorème de Pythagore entre en jeu.

    On connait le rayon qui est de 1 (ce sera l'hypoténuse du triangle rectangle) les cathètes seront alors la valeur du cosinus et du sinus.

    image.png

    On se retrouve alors avec un triangle qui ressemble à cela. On peut ainsi voir la valeur du sinus comme le y sur l'image et la valeur du cosinus comme le x sur l'image. Comme on a un angle droit, on peut utiliser le théorème de Pythagore. Avec nos valeurs de sinus et de cosinus qu'on peut remplacer à la place de a et de b.

    C'est comme ça qu'on obtient cette identité-là! $$sin^2x + cos^2x = 1$$

    Tu peux retrouver plus d'infos sur ce lien:

    J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question