Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je viens d'apprendre l'identité trigonométrique suivante: $$sin^2x + cos^2x = 1$$

Je ne comprends pas comment cette égalité fonctionne.

Pouvez-vous m'aider?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Merci pour ta question.

Pour cette identité il faut utiliser le théorème de Pythagore et le cercle trigonométrique.

On sait que le théorème de Pythagore est le suivant: $$a^2 + b^2 =c^2$$

On sait aussi que le rayon du cercle trigonométrique est de 1.

La coordonnée d'un point en x dans le cercle trigonométrique est la valeur du cosinus et la coordonnée en y est la valeur du sinus.

C'est là que le théorème de Pythagore entre en jeu.

On connait le rayon qui est de 1 (ce sera l'hypoténuse du triangle rectangle) les cathètes seront alors la valeur du cosinus et du sinus.

image.png

On se retrouve alors avec un triangle qui ressemble à cela. On peut ainsi voir la valeur du sinus comme le y sur l'image et la valeur du cosinus comme le x sur l'image. Comme on a un angle droit on peut utiliser le théorème de Pythagore. Avec nos valeurs de sinus et de cosinus qu'on peut remplacer à la place de a et de b.

C'est comme ça qu'on obtient cette identité là! $$sin^2x + cos^2x = 1$$

Tu peux retrouver plus d'info su ce lien:

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions!