Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, je dois mettre en ordre croissant les fractions 1/6, 1/4, 1/7, 1/10 et 1/2, mais je ne comprends pas comment faire. Aidez-moi svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 3a March 2021 modifié

    Salut!

    Option 1 (la plus facile) : tu te fies au dénominateurs (étant donné que le numérateur est le même). Plus il est grand, plus la fraction est petite. C'est comme si tu coupais un gâteau : plus tu coupes de parts, plus petites elles seront.

    Option 2 (pour les gens qui comme moi aiment les maths même s'ils ne sont pas particulièrement bons) Tu devrais d'abord faire en sorte que toutes tes fractions ont le même dénominateur (le nombre dans la partie en bas de ta fraction).

    Si tu ne sais pas le faire, voici un exemple:

    On souhaite mettre 1/6 et 1/4 sur le même dénominateur. La première chose à faire, c'est de trouver le plus petit commun multiple (PPCM) de 6 et 4, étant donné qu'il sont en dénominateur. Dans ce cas-ci, il s'agit de 12, étant donné que 6 x 2 = 12, et que 4 x 3 = 12 aussi. Après avoir trouvé le plus petit commun multiple, tu convertis ta fraction, en multipliant le numérateur et le dénominateur par le nombre qui multiplie le chiffre de ton dénominateur initial pour obtenir le PPCM des dénominateurs. Dans ce cas, il s'agit de 2 (pour la fraction qui a 6 en dénominateur) et de 3 (pour la fraction qui a 4 en dénominateur)

    Voici le calcul:

    1 /6 x 2/2 = 2/12

    Explications:

    • Numérateur: on multiplie 1 (le numérateur) par 2, et on obtient 2.
    • Dénominateur : on multiplie 6 (le dénominateur) par 2, et on obtient 12 (le PPCM de 6 et 4)

    1/4 x 3/3 = 3/12

    Explications:

    • Numérateur: on multiplie 1 (le numérateur) par 3, et on obtient 3.
    • Dénominateur : on multiplie 4 (le dénominateur) par 3, et on obtient 12 (le PPCM de 6 et 4)

    Après avoir mis toutes tes fractions sur le même dénominateur, tu n'as plus qu'à classer en ordre croissant tes fractions en te fiant au numérateur.

    Étant donné que 2 < 3, 2/12 est aussi inférieur à 3/12.

    Réponse finale: 1/6 < 1/4, puisque 1/6 = 2/12, que 1/4 = 3/12, et que 2/12 < 3/12

    J'espère t'avoir aidé… Passe une belle journée :D

  • Options
    Secondaire 4 • 3a 14 Apr modifié

    Salut baleineorange!


    En fait, puisque ces 5 fractions possèdent le même numérateur, tu peux déduire que plus leur dénominateur est grand, plus la fraction est petite! En effet, si tu prends une part de pizza que j’ai divisé en 6 parts, elle sera par conséquent plus grande qu’une part de pizza qui a été divisée en 7! Ainsi, si tu veux mettre ces 5 fractions en ordre croissant, tu arrivera à ceci: 1/10, 1/7, 1/6, 1/4 et 1/2!

    N’hésite pas si tu as d’autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour @baleineorange ! Merci pour ta question.

    Tout d'abord, l'ordre croissant est une manière de mettre des nombres du plus petit au plus grand.

    Pour mettre des fractions en ordre croissant, il est important de regarder le numérateur et le dénominateur. Dans ton problème, toutes les fractions ont le même numérateur, 1. On peut donc directement regarder les dénominateurs.

    En regardant les fractions que tu dois classer ( 1/6, 1/4, 1/7, 1/10 et 1/2), il faut regarder les dénominateurs et chercher le plus gros nombre pour le mettre en premier dans ton classement. Je t'explique pourquoi : le dénominateur représente le nombre de parties dans lequel ton entier est divisé. Représentons-nous les fractions pour mieux comprendre.

    Dans la fraction 1/2, on prend une partie (1) de deux parties (2).

    image.png


    Pour la fraction 1/6, on prend une partie (1) de sept parties (6).

    image.png

    On peut donc dire que plus il y a de pointes coupées dans une seule pizza entière, plus les pointes sont petites. C'est la même chose pour tes fractions : plus le dénominateur est grand, plus ta fraction est petite!

    C'est donc ce que tu dois faire, tu peux te faire des dessins pour t'aider. Tu dois regarder ton dénominateur et séparer ton entier selon le dénominateur de ta fraction. Lorsque tu as terminé de dessiner chaque fraction, tu pourras les classer plus facilement.

    Bon travail!

Poser une question