Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

C’est quoi la difference entre un Chateaux Forts et un Bourg?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour !

    • Dans la société féodale, les châteaux forts étaient des châteaux avec une fortification extérieure (des murs). Généralement, on y retrouvait, en plus du château, une cour (haute cour et basse cour, selon l'endroit et l'année), parfois un donjon, ainsi que des stratégies de protections envers les ennemis (fossé, portes, tours etc).
    • Le bourg est apparu un peu plus tard, avec la croissance démographique, et entoure le château. Il s'agit encore une fois d'une fortification avec des murs, mais qui englobe cette fois à la fois le château fort, certaines habitations et des petits marchés. Tu peux le voir un peu comme un « petit village » entouré de remparts, qui s'est installé à l'entour des murs d'un château fort ou d'un monastère.

    Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à la fiche suivante! Tu y retrouveras notamment une photo où l'on indique à la fois un château et un bourg :)

    Voilà :) N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions :)

    Sarah