Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Mise en situation: (la photo est prise de haut) Nous devons faire rouler notre bille sur cette planche, pour qu'elle roule ensuite sur la table et qu'elle parvienne dans le verre pour la suite. Le but: placé le verre à l'endroit exacte où tombera la bille. J'ai calculé la vitesse finale de la pente: qui devenait la vitesse initiale de la table. J'ai ajouté la vitesse initiale de la table à sa variation de vitesse pour obtenir la vitesse finale. Ainsi, je crois, avoir la vitesse avec laquelle je dois faire le calcul MRU de ma parabole. La hauteur de ma table est de 92cm et le temps que prend ma bille pour toucher le sol est de 0,116s, donc l'ensemble de l'expérience me dit que je dois placer mon verre à 0,7347m de la table. Problème: ma bille tombe exactement 20 cm plutôt. Voilà ma question: y-a-t'il une raison particulière que j'ai raté qui pousse ma bille à aller moins loin ou est-ce que j'ai complètement raté mes calculs?


Merci beaucoup à quiconque qui pourrait m'aider!

IMG-1329.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour BB8Adorable,

    Merci pour ta question!

    Nous avons ici le cas d'un projectile lancé horizontalement. Ce schéma représente une telle situation:

    image.png

    Comme tu peux le constater, la vitesse horizontale demeure constante. L'accélération étant nulle, tu ne peux pas utiliser cette équation

    image.png

    pour trouver la portée delta x.

    Si tu connais toutefois le temps de chute de la bille, comme tu l'as mentionné, tu peux utiliser l'une de ces équations

    image.png

    pour trouver la portée. Delta x correspondra alors à la distance entre ton verre et la table!

    Au besoin, je t'invite à consulter cette fiche explicative:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question