Secondaire 4 • 4a
Bonjour, voici un de mes numéros de mon devoir. Je ne comprends pas comment le faire l. Pouvez-vous m'aider? Merci
Bonjour, voici un de mes numéros de mon devoir. Je ne comprends pas comment le faire l. Pouvez-vous m'aider? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut KiwiSage2493,
Merci pour ta question!
Pour trouver le sommet de la parabole g, il faut faire quelques manipulations algébriques, commençant par trouver la parabole f.
Tu peux trouver son équation canonique à l'aide des points qui te sont fournis, je te laisse essayer de trouver les paramètres à l'aide des points.
Ensuite, tu peux essayer de trouver le zéro que les fonctions ont en commun, je te conseille de trouver les zéros de f, le plus grand correspond à celui qui est partagé avec g. Si tu as de la difficulté à trouver les zéros, voici une fiche qui peut t'aider:
Les zéros d'une fonction polynomiale de degré deux
Maintenant que tu connais un deuxième zéro de la parabole g, le premier est indiqué dans la table de valeurs, tu peux trouver son paramètre h. En effet, les zéros sont à une distance égale du sommet, ainsi tu n'as qu'à trouver le point milieu entre ces valeurs pour avoir la valeur de h.
Pour la suite, je te conseille d'utiliser la forme factorisée, tu peux trouver la valeur de a avec l'autre point dans la table de valeurs. Il ne te restera plus qu'à passer à la forme canonique pour trouver les coordonnées de ton sommet.
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Bonjour,
Tu connais les coordonnées du sommet de la fonction f puisqu'on te dit que f(36)=12 et que tu sais que le x du sommet est 36. Tu peux alors remplacer ça dans la formule parce que le y du sommet est le h. Ensuite, tu peux remplacer x et y dans ta formule pour les coordonnées du point que tu connais (0,-15) pour trouver ta formule. Une fois que tu as la formule de ta parabole f, tu peux trouver les 0 avec la petite bertha.
Après, tu aura les 2 "0" de la parabole g puisque le deuxième "0" est écrit dans la table de valeurs. Finalement, tu peux trouver le sommet de la parabole g (point V) en utilisant le point (0,-120) et tes zéros.
J'espère que ça t'aide!
Hésite pas si t'as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!