Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Je me suis trompée aux questions 9-12 et 14. Pouvez-vous svp m'expliquer mes erreurs?

physique exam.JPG
unnamed.jpg
unnamed (1).jpg

Merci et bonne soirée! ;)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour OrAutonome2754,

    Pour le #9 : La vitesse moyenne ne se calcule pas de cette façon puisque ce n'est pas un mouvement uniformément accéléré.

    La façon de faire, c'est de trouver le déplacement total (l'aire sous la courbe) et de diviser ce résultat par le temps total.

    Pour le #12 : Tu pourrais théoriquement utiliser cette formule mais pour cela tu dois séparer le mouvement en 2 parties : de 0 à 1s l'accélération est constante, tu peux donc utiliser ta formule. De 1s à 2s l'accélération est aussi constante (elle est nulle), tu peux donc utiliser encore une fois ta formule. En additionnant tes deux résultats tu obtiendras la bonne réponse.

    Je ne te recommande toutefois pas de fonctionner ainsi. La meilleure façon de trouver la distance parcourue avec un graphique vitesse-temps, c'est de calculer l'aire sous la courbe. Je t'encourage à te familiariser avec cette méthode.

    Pour le #14 : puisque à t=4,5s le graphique est linéaire tu n'as qu'à calculer sa pente. On trace une tangente lorsque le graphique est une courbe.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Merci pour ta question!


    Dans la question 9, la durée de chaque segment n'a pas été pondérée. Spécifiquement, le corps avait une vitesse de 12 m/s pendant 6 secondes et une vitesse de 9 m/s pendant 4 secondes. Puisqu'il s'agit d'une durée inégale (une relation nonlinéaire), il faut alors utiliser une formule alternative, c'est-à-dire, multiplier chaque vitesse par le pourcentage de temps qu'elle occupe et additionner les produits. Par exemple :

    $$ 12\:\frac{m}{s}•\frac{6\:s}{10\:s} + 9\:\frac{m}{s}•\frac{4\:s}{10\:s} = 10,8\:\frac{m}{s} $$


    Tu as eu la bonne réponse à la question 10.


    Pour la question 11, encore une fois, il faut trouver la pente à t = 90s et non la tangente. Consulte mon explication précédente pour plus de détails.


    La réponse à la question 14 passe par une voie similaire. Il faut trouver la pente de l'équation à t = 4,5 s. Comme il s'agit d'une relation linéaire, il faut trouver la pente entre 2 et 5 s. La pente à 4,5 s est alors la pente de cette équation.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question