Primaire 5 • 3a
Comment on peut tu transformer un nombre decimal en fraction irreductible?
Comme : 1,45 en pourcentage c'est 145/100 mais comment on la transforme en fraction irreductible.
Merci.
Convertissez la partie décimale en fraction.
Comptez le nombre de chiffres après la virgule. Pour 0,325, on compte trois chiffres après la virgule. Posez alors la fraction « 325 » sur 1 000 (3 zéros, car trois chiffres après la virgule !).
Bonne journée!!!
Salut!
Je crois que tu dois la réduire tout simplement. Pour ce faire, tu dois diviser le numérateur et le dénominateur par le PGCD, soit le Plus Grand Commun Diviseur. Comme dans cet exemple:
Je trouve ma fraction sur 100
0,75 = 75/100
Je divise le numérateur et le dénominateur par le PGCD (soit 25)
75 divisé par 25 = 3 et 100 divisé par 25 = 4
Je remets ces derniers ensemble pour former ma fraction irréductible
3 et 4 = 3/4
J'espère t'avoir éclairé!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut OnyxBeta656!
Je vois bien que dans ton explication tu as bien compris le transformation de nombre décimal en fraction! Donc voici comment transformer une fraction en fraction irréductible:
Prenons ton exemple:
145/100
1- Pour commencer trouve un diviseur commun au deux nombre. (exemple: 5)
2- Divise le numérateur et le dénominateur par ce nombre
145 divisé par 5 et 100 divisé par 5 ce qui te donne 29/20
Dans ce cas-ci ta fraction est devenue irréductible car 29 et 20 n'ont plus de diviseur commun. Dans un autre cas où tu n'aurais pas ta fraction irréductible du premier coup répète ces étapes jusqu'à la trouver.
Voici une fiche alloprof:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-irreductibles-primaire-m1605
J'espère t'avoir aidé!
Divise tu trouve un diviseur commun au deux et tu divise
145 divisé par 5 = 29
100 divisé par 5 = 20
20/29 ne peux pas être divisé alors c'est irréductible j'espère que je t'ai aidé.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!