Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

nous avons un travail en math ses sur les hauteur des triangle pis toute il faut les calculer mes je comprend ps comment

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Comme tu le sais, les triangles sont des polygones composés de trois angles et de trois côtés.

    La hauteur d'un triangle est un segment qui relie le sommet à son côté opposé et qui est perpendiculaire à ce côté opposé.

    Comme cela:

    image.png

    On peut construire l'hauteur soit avec une règle oet un compas ou une équerre.

    Voici un lien sur la construction de l'hauteur au besoin:

    Pour calculer une hauteur d'un triangle en question, on utilise générallement la formule de l'aire, puisqu'elle inclut la donnée de l'hauteur.

    Avec la base et l'aire qui nous sont générallement présentés, on utilise la formule de l'aire pour trouver l'hauteur.

    Formule de l'aire d'un triangle:

    image.png

    Si un triangle est rectangle, tu peux aussi te servir du Théorème de Pythagore. les côtés sont (a,b,c étant l'hypoténuse (le plus long côté), on a l'équation suivante :

    image.png


    image.png

    *Le a est l'hauteur

    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à réécrire!😊

Poser une question