Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Allô. Je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait qu'il y a 2 pôles Nord et pas juste 1?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour tigretigre22,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Comme elephantendormi8 a écrit, il y a bel et bien deux pôles Nord qui ne se situent pas tout à fait au même endroit.

    Le pôle Nord géographique correspond au point de l’axe de rotation de la Terre. Tous les méridiens (dont celui de Greenwich, le plus connu) partent du pôle Nord géographique pour se rendre au pôle Sud. Les cartes indiquent donc ce pôle Nord là.

    L'étoile polaire, qui se trouve dans la constellation de la Petite Ourse, est alignée avec l'axe de rotation de la Terre. C'est pour ça que cette étoile nous permet de trouver le pôle Nord géographique.

    Pour ce qui est du pôle Nord magnétique, c'est celui que te montera une boussole. Les boussoles ont une flèche aimantée qui va pointer là où le champ magnétique de la Terre est le plus fort : le pôle Nord magnétique.

    Par contre, celui-là se déplace et il faut réajuster sa position régulièrement. Présentement, il se situe dans l'océan Arctique au nord du Canada, à un peu moins de 2000 km du pôle Nord géographique.

    J'espère que ça t'aide à un peu mieux les différencier. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Benoit

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Il y a le pôle Nord géographique et le pôle Nord magnétique. Le géographique, c'est le vrai pôle Nord, et on peut le trouver en suivant l'étoile polaire. Le magnétique, ça le dit c'est magnétique. Tu y vas en suivant ta boussole qui est aimantée, mais c'est pas vraiment la même place que le vrai pôle Nord.