Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour comprendre comment trouver la probabilité de P(x U y)'. Avec l'information que j'ai soit:

P(x): 0,4 P(y): 0,5 P(x/y): 0,2


Je dois trouver la probabilité suivante: P(x U y)'

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a April 2021 modifié

    Simon, on a écrit en même temps!

    Avec P(x|y) et P(y) on calcule P(x \(\cap \) y).

    Avec P(x), P(y) et P(x \(\cap \) y), on calcule P(x U y).

    On est alors capable de calculer P( (x U y)' ).

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut,


    J'imagine que « P(x/y) » dans ton message correspond à la probabilité de \(x\) sachant \(y\) ?


    Si oui, alors note que \[P(x\vert y) = \frac{P(x \cap y)}{P(y)}\]

    Avec les informations dont tu disposes, tu peux calculer \(P(x \cap y)\).


    Aussi, note que \[P(x \cup y) = P(x) + P(y) - P(x \cap y)\]


    Cela te permet de répondre à la question.


    Réécris-nous au besoin :-)


    PS. N'oublie pas que \[P(x\cup y) + P((x \cup y)') = 1\]

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour !

    Une probabilité est une valeur qui indique la chance d’obtenir un résultat précis parmi tous les résultats possibles. Cette valeur est toujours comprise entre 0 et 1.

    Pour un évènement, une probabilité est égale au rapport entre le nombre de résultats favorables et le nombre de résultats possibles de l'expérience aléatoire.

    Comme ceci:

    image.png

    Lorsqu’on étudie les probabilités, on le fait habituellement dans le contexte d’un tirage avec ou sans remise.

    • Expérience aléatoire composée avec ou sans remise: Dans un exemple du paquet de cartes et il faut piger 2 fois, lors de la 2e pige, nous avons deux choix: il est possible de remettre dans le paquet la première carte pigée ou pas! Cela va modifier la probabilité associée!
    • Expérience aléatoire composée avec ou sans ordre: La notion d'ordre est utilisée quand, dans une expérience, on souhaite obtenir les résultats dans une séquence particulière.

    Je t'invite vivement à consulter les fiches suivantes qui te montrera des exemples et explications davantage :


    En espérant que cette explication t'a aidé, je t'encourage à réécrire si jamais tu te trouves avec d'autres questions :)

Poser une question