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Zone d’entraide

Question de l’élève

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Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Salut,


    Tu peux lire la réponse de Laura A ci-bas.


    Note en plus ceci : À chaque lancer, la probabilité d'obtenir « pile » est 1/2. La probabilité d'obtenir « face » est aussi 1/2.


    Aussi, quand on dit « au moins 3 fois le côté face » et qu'il y a 4 lancers, cela correspond à obtenir 3 fois le côté face ou 4 fois le côté face.


    Par exemple, la probabilité d'obtenir 4 fois le côté face est 1/16. Cela correspond à

    FFFF

    et 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 = 1/16


    À ton tour, tu dois calculer la probabilité d'obtenir 3 fois le côté face. Cela correspond à

    FFFP

    FFPF

    FPFF

    PFFF


    Lorsque tu as la probabilité d'obtenir 3 fois le côté face, il suffit d'additionner les deux probabilités.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour !

    Lorsqu’on étudie les probabilités, on le fait habituellement dans le contexte d’un tirage avec ou sans remise, dans ce cas, d'une pièce de monnaie.

    Une monnaie consiste d'un côté face et un autre nommé pile. On lance la monnaie à 4 reprises, mais on désire savoir la probabilité que 3/4 des lancers soient du côté face.

    La probabilité est le rapport des cas favorables sur la totalité des cas possibles. L’ensemble des résultats possibles d'une expérience aléatoire est appelé espace échantillon et est noté Ω.

    Exemple: La probabilité théorique d’obtenir un 6 en lançant un dé honnête à six faces numérotées de 1 à 6 est 1/6. Si on effectue 600 lancers de ce dé, il est presque assuré qu’on n’obtiendra pas 100 fois le numéro 6, car il s’agit d’une probabilité fréquentielle.

    Avec une pièce normale, les deux possibilités, pile et face, ont une PROBABILITÉ ÉGALE.

    image.png

    Pour calculer les probabilités, tu peux aussi utiliser un diagramme en arbre. Le diagramme en arbre permet de représenter une expérience aléatoire à deux ou plusieurs étapes. Dans ce diagramme, les résultats possibles de chaque étape sont reliés par des branches.

    image.png

    Pour davantage explications, consulte ce lien:


    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à réécrire!