Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

je me demandais si quelqu’un pouvais m’aider à résoudre ce problème… je suis un peu mélangé. Merci d’avance:)

3E8EABC7-9785-4681-8ACC-AAD87AC1CFC2.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour DiamantHumble8575!

    Quel beau problème! On nous pose fréquemment cette question.

    Pour résoudre ce genre de problème, il faut juste appliquer la petite technique qui consiste à bâtir un système de 2 équations à 2 inconnues et le résoudre. Une des équations traduit la somme des forces (ou la force résultante) en “y” et l’autre, la somme des forces en “x”.

    FRy = T1y + T2y + Fg et FRx = T1x + T2x

    FRy représente la force résultante verticale, T1y est la tension verticale dans la corde 1, T2y est la tension verticale dans la corde 2 et Fg est le poids de l'objet suspendu. Ensuite, il ne faut pas oublier de tenir compte de l'orientation de chacune des forces. Il y a deux façons de procéder.

    Une première façon de faire consiste à convertir toutes les valeurs d'angles en les mesurant par rapport à l'axe des x positif. Par exemple, le 60 degrés par rapport au plafond devient 120 degrés par rapport à l'axe des x positif (180 - 60). Tes équations deviennent donc :

    FRy = T1sin120 + T2sin0 + mgsin270 et FRx = T1cos120 + T2cos0

    La seconde façon de faire, si tu préfères, consiste à ajuster tes signes devant les forces, sans changer les valeurs d'angles : positifs lorsqu'elles sont dirigées vers le haut ou la droite, négatifs lorsqu'elles sont dirigées vers le bas ou la gauche. Tes équations deviennent alors :

    FRy = T1sin60 + T2sin0 - mg et FRx = -T1cos60 + T2cos0

    Évidemment, puisque l'objet ne se déplace pas, FRy et FRx valent tous deux 0 N.

    Voilà, il te reste à résoudre le système comme tu as appris à le faire en mathématiques de quatrième secondaire. De cette façon tu vas trouver les 2 tensions dans les cordes.

    J'espère que cela t'a aidé à mieux comprendre.

    Bonne journée.

  • Voici une illustration qui pourrait t'être utile.

    T1T2T3.png


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Bonjour DiamantHumble8575,

    Ton illustration ne nous permet pas de voir ton cheminement. Je vais cependant essayer de t'aider.

    Ce genre de problème se résout toujours en séparant les forces selon leurs composantes verticales et horizontales. Tu dois te familiariser avec cette façon de faire.

    Ici, tu peux connaître «facilement» la force de gravité exercée vers le bas. Si lac masse de 10 kg ne se déplace pas vers le bas, c'est parce qu'il y a une force qui la retient. Cette force, c'est la composante verticale de T1 (T2 étant horizontale elle ne contribue pas au mouvement vertical).

    Donc tu peux commencer avec F (vers le bas... mg) = F (vers le haut).

    Évidemment, T1 n'est pas verticale. Sa composante verticale, t1xsin60° (tu comprend pourquoi?) doit neutraliser mg. Tu peux en déduire T1.

    Une fois T1 connue, tu peux procéder à l'équilibre horizontal.

    T1 tire la masse vers la gauche. Sa composante horizontale est de T1xcos60° (tu comprends pourquoi?). T2 doit neutraliser cette force, ni plus ni moins. Tu peux donc connaître T2 de cette façon.

    Est-ce que ça t'aide?

Poser une question