Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Salut !

j’ai un problème sur la parabole que je ne comprends pas trop.

voici ma démarche, mais je crois qu’elle est erronée ? Pourriez vous svp me donner la vraie démarche ? Merci !

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

bonjour Potasssium,

En choisissant le sommet comme origine du plan, le point P dont l'abscisse est -6 a une ordonnée inconnue, ce n'est pas -1.80, voir figure :

parabole.jpg

À ta place, je choisirais le point au milieu du tunnel et au niveau de la route comme origine du plan.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut !

Je crois que la première chose à faire est de bien déterminer tes axes pour construite la formule de la fonction qui sera représentatif de la situation.

Pour plus de détails sur une fonction parabolique, voici une fiche qui pourrait t'aider :

En ce qui concerne le choix des axes, le mieux est de simplifier la tâche. Tu peux par exemple utiliser ton point (0,0) comme étant le point A.

Ton cas est complexe. Tu as 3 inconnus (c, k et h). Cependant, en ayant 3 points, tu as aussi trois équations ! Tu peux ainsi résoudre un système d'équation.

La forme de ton équation est la suivante :

image.png

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question