Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour, j’espère que vous allez bien!

J’ai bientôt un mini quiz en math sur les inéquations, mais je n’ai pas bien compris la contrainte de positivité (comme dans l’image ici).

6E41DB57-54E8-439D-A3A1-46FB5F918401.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2022 modifié

Salut!

Le nombre d'enfants et le nombre d'adultes ne peuvent pas être des nombres négatifs. On ne peut pas avoir -3 enfants ou -6 adultes. On doit donc avoir un nombre égal ou supérieur à 0.

Ainsi, on sait que le nombre d'enfants est supérieur ou égal à 0. En d'autres mots, x ≥ 0

On sait aussi que le nombre d'adultes est supérieur ou égal à 0. Puisque le nombre d'adultes est représenté par l'expression 2x-10, on a alors : 2x-10 ≥ 0

On résout l'inéquation :

$$ 2x-10 ≥ 0$$

$$ 2x≥ 10$$

$$ x ≥ 5 $$

On sait donc que x, soit le nombre d'enfants, doit être supérieur ou égal à 5 si l'on veut que le nombre d'adultes soit supérieur ou égal à 0. On peut alors mettre de côté la condition x ≥ 0, puisque x ≥ 5 est une condition plus restreignante.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question