Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas comment trouver la mesure du côté du point d'interrogation. Merci de m'aider

Capture d’écran, le 2021-03-18 à 19.55.53.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 15 Apr modifié

    Bonjour @moufettedoree ! Merci pour ta question.

    Pour trouver le côté inconnu, tu dois regarder les mesures des côtés que tu connais et regarder s'ils peuvent t'aider. Je t'explique : si on prend le côté du bas qui fait 9 mètres. En regardant les côtés qui sont au-dessus de lui, on peut voir qu'il y en a 2, soit un de 5 mètres et un de 4 mètres. Si on fait le calcul mathématique, 5 mètres + 4 mètres = 9 mètres. On voit donc qu'il est possible de regarder les côtés qui sont opposés à la forme pour trouver la mesure d'un côté.

    Capture d’écran, le 2021-03-18 à 20.05.05.png

    On peut faire la même chose pour le côté que tu cherches. Si tu regardes les côtés qui y sont opposés, tu peux voir qu'il y a un grand côté de 8 mètres. Si tu fais la même technique qu'on vient de faire pour le côté de 9 mètres, tu remarqueras qu'en face du côté de 8 mètres, il y a notre côté inconnu « ? » et un côté de 5 mètres.

    Capture d’écran, le 2021-03-18 à 20.08.33.png

    Il ne te reste qu'à faire un calcul, comme dans l'exemple ci-dessus. Réfléchis-bien à l'opération mathématique que tu choisis, et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question