Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

sur une seigneurie on retrouve quoi?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    Merci pour ta question.

    Les seigneuries en Nouvelle-France étaient des terres divisées en grands lots. Ce sont les seigneurs qui possèdent ces terres. Les seigneuries sont majoritairement perpendiculaires (donc face) au fleuve.

    Le seigneur divisait sa seigneurie en plusieurs morceaux: des censives. Les censitaires (des colons) vont habiter dans les censives.

    Pour pouvoir vivre sur les terres, les censives ont des devoirs. Ils doivent, par exemple, rendre des services à leur seigneur.

    Si tu veux en savoir plus sur les seigneuries, je te suggère de visiter cette fiche:


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Karen

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Moi aussi je suis avec sa

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Une seigneurie est d'abord un ensemble de terres comprenant des champs, des prés, des vignes, des bois et des landes, exploité sous la direction et dans l'intérêt d'un seigneur. Le sol de la seigneurie se divise en deux parties : la réserve et les tenures. La réserve constitue le domaine propre du maître.

Poser une question