Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! Je comprend pas comment faire le numéro 3 a) et le 3 b). Comment trouver les mesures manquantes ?

C254565D-C510-44A1-AF1F-5FA5BE94A028.png

Merci :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    Primaire 5 • 3a

Le périmètre est 53.68. Chaque cote est égale car c'est un losange. Alors on divise ce numero en quatre et maintenant on connait les qu'âtres cotes. 53.68/4 c'est 13.42.

Ce qu'on fais lorsqu'on compare deux figures (et veut trouver les mesures des autres cotes) c'est diviser le mesure du forme plus grand par le mesure de l'autre figure plus petit. Alors: 13.42./6.1 c'est 2.2. 2.2 c'est notre nombre magique! Comme les deux figures sont proportionnel, tu peux multiplier les autres mesures par ce nombre et comme ca on trouve les mesures du grand losange. Alors: 10x2.2 c'est 22. 7x2.2 c'est 15.4. Je dois quitter maintenant mais tu peux appliquer cette logique aux autres problèmes.

• Options
    3a

Salut, :)

Je vais essayer quelque chose avec toi si ça te va. Répond à ces questions et voit si ça t'a aidé.

Question a)

1) Quel est le périmètre du petit losange?

2) Quel est le périmètre du grand losange?

3) Combien de fois est-ce que le petit périmètre peut entrer dans le grand?

4) Et enfin, comment est-ce que je peut trouver les mesures manquantes?

Question b)

1) Regarde ce que tu as fait en a) ;)

** Un autre très bon truc est d'aller voir si il serait plus facile de commencer avec b) plutôt que a). Je te donne un indice, je pense que oui!

Bonne chance, tu es capable!

Tristan Dubord

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Dans ces numéros, il faut lire très attentivement les informations!

Ainsi, nous pouvons voir que dans le 3a, tous les côtés du losange sont les mêmes (indiqué avec les petites barres).

Nous avons le périmètre du grand losange et, puisque les côtés ont la même mesure, si nous divisons par 4, nous obtiendrons donc la grandeur d'un côté!

Tu pourras obtenir ton rapport de similitude avec la mesure d'un côté du grand losange et la mesure du côté du petit losange.

Il ne te restera plus qu'à appliquer ce rapport aux autres mesures du petit losange pour trouver celles du grand losange ;)

Dans le 3b, tu auras besoin d'une notion clé: pour passer de k2 (le rapport d'aire) à k1 (le rapport de similitude), tu dois faire une racine carré de k2. Ainsi, combien donne la racine carrée de 0,36? Tu pourras appliquer le résultat aux trois mesures du grand parallélogramme.

J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet juste ici:

Elizabeth :P

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour,

Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide.

Pour trouver une mesure manquante à partir de figures semblables, il suffit de trouver le rapport de similitude entre les deux figures (K).

Pour trouver K, il faut prendre une mesure de la figure image et la diviser par la mesure correspondante de la figure initiale.

Dans le premier exercice, le périmètre est donné, mais pas les mesures des côtés. Mais puisque c'est un losange, il suffit de diviser le périmètre par 4 pour trouver la mesure du côté. On trouve alors que le côté de la figure image est de 13,42km.

Ensuite, il faut mettre sous fraction la mesure du côté de la figure image et celui de la figure initiale pour trouver K. Maintenant qu'on a le rapport de similitude, on multiplie chaque mesure de la figure initiale par K pour trouver les mesures correspondantes dans le grand losange.

Voici une fiche d’Alloprof qui pourrait t'aider à la compréhension des figures semblables: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=34&questionnaire=8&evaluation=7

Nous sommes toujours présents pour répondre à tes questions,

Bonne étude,

CobraBionique

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour HobbitMagnifique754

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)

Pour commencer, pour le premier numéro, le périmètre est donné et tous les côtés du losange ''image'' sont égaux. Alors, à l'aide d'une division on peut trouver la mesure d'un côté, puis utiliser le rapport de similitude pour compléter le reste.

Ensuite, le principe est le même pour le prochain numéro. On te donne le rapport des aires qui est le k². En calculant la racine carrée du rapport d'aires, on trouvera le k.

J'espère que cela réponds à ta question :)

Bon travail !

Potassium Bionique

Poser une question