Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Salut, je ne comprends pas comment faire le calcul 1/2 + 3/4 = ? Merci beaucoup

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour @lapinblanc ! Merci pour ta question.

    Tout d'abord, la première étape pour calculer cette addition de fraction est de trouver un dénominateur commun aux deux fractions. Dans ce problème, on peut mettre les deux fractions sur 4, puisque 2 est un multiple de 4.

    Ensuite, on doit chercher les fractions équivalentes. Dans notre cas, la seule fraction équivalente qu'on doit trouver, c'est la fraction 1/2 qu'on doit mettre sur 4. Comme on fait 2 * 2 = 4 pour les dénominateurs, on doit faire la même chose pour les numérateurs. On fait donc 1 * 2 = 2.

    Capture d’écran, le 2021-03-18 à 20.40.52.png

    Pour finir, on peut finalement additionner les deux fractions ensemble. Tu dois additionner les numérateurs ensemble. Attention à garder le même dénominateur! On additionne seulement les numérateurs, le dénominateur reste toujours le même.

    Je te mets ci-dessous deux liens : le premier est une fiche qui explique l'addition de fractions.

    Le deuxième lien que je te mets ci-dessous est une vidéo où une enseignante d'Allo prof fait des exemples d'addition de fraction en expliquant chaque étape.

    Bon calcul!

    Audrey

Poser une question