Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Que voulez vous dire par le travail est toujours nul ? Dans une tension (par exemple sur un plan incliné), il y a du travail non ? Puisque le travail, par définition, force x le déplacement (costelta) = énergie. Donc, une tension sur un plan incliné par exemple aura un travail non conservatif ?

Donc, si je comprends bien, le travail d'une tension est nul parce qu'il n'y a pas de déplacement ?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Cobra Alpha!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour compléter l'explication fournie par ton collègue, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante portant sur le travail:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut,

    Si la tension à comme effet de tirer un objet et donc de créer un déplacement, il y a en effet un travail. Celui-ci est soit équivalent au travail qu'à du faire la tension pour contrer le champ gravitationnel et/ou la friction (dépendant si il y en a).

    En effet, le travail d'une tension est nul si aucun déplacement se produit. Il est conservatif si le déplacement se fait dans un environnement sans friction, car le champ gravitationnel est conservatif, mais non conservatif dès que de la friction est en jeu.

    J'espère avoir pu t'aider! C'est une notion un peu compliquée à expliquer par texte.

    PythonJaune

Poser une question