Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j’ai un peu de difficulté à compléter l’exemple 16 de ma théorie. J’aurais vraiment besoin d’aide, merci.

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour DiamantDynamique7852!

    Tu dois d'abord déterminer la valeur de la force efficace, c'est-à-dire la valeur de la force parallèle au plan incliné (celle qui étire le ressort). Si tu orientes ton axe des "x" parallèlement à la pente et ton axe des "y" perpendiculairement à la pente, tu vas pouvoir trouver cette force efficace en utilisant la fonction trigonométrique appropriée. Cette force est une composante du poids de l'objet.

    Une fois la force efficace trouvée, il te reste à appliquer la loi de Hooke.

    Voilà, j'espère que ces indices vont t'aider.

    Bonne soirée.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Diamant Dynamique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce problème, tu peux d'abord tracer un diagramme de force pour représenter les différentes forces appliquées à l'objet. Ainsi, tu pourras déterminer la manière dont tu souhaites représenter les axes de tes forces.

    Tu pourras donc déterminer les forces forces impliquées pour chaque axe. Ainsi, il sera possible d'isoler la variable de l'allongement du ressort.

    Pour réviser des problèmes utilisant la loi de Hooke, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question