Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut,

    Les réponses de tes collègues sont très bonnes.

    En effet, le prédicat est une fonction dans la phrase. Elle est assurée par le groupe du verbe.

    Une astuce : Trouve d'abord le sujet, ensuite le complément de phrase s'il y en a un, et ce qui reste est ton prédicat. Tu peux aussi encadrer le verbe par les adverbes ne... pas.

    Je te mets aussi quelques trucs pour bien repérer ton sujet et ton complément de phrase, ce sera alors plus facile de repérer ton prédicat.

    Étape 1 :

    ·        Le sujet (On peut encadrer le sujet par les marqueurs c’est…qui ou le remplacer par un pronom)

    Exemple : Ma soeur fait ses devoirs dans le salon.

    C'est ma soeur qui fait ses devoirs dans le salon.

    Étape 2 :

    ·        Le complément de phrase

    On peut le repérer grâce à la méthode du déplacement. (Faites attention au positionnement de la virgule.)

    Ex. : Cheng lit sa nouvelle bande dessinée dehors.

    Dehors, Cheng lit sa nouvelle bande dessinée.

    Cheng, dehors, lit sa nouvelle bande dessinée.

    On peut aussi repérer le complément de phrase avec la méthode du dédoublement (ajout de et cela se passe avant le premier mot du complément de phrase pour tester la grammaticalité (en d’autres mots, est-ce que la phrase se dit bien à l’oral.) de celle-ci).

    Ex. : Roxanne écrit son nouveau roman depuis des semaines.

    Roxanne écrit son nouveau roman et cela se passe depuis des semaines.

    Étape 3 :

    ·        Le prédicat (On procède à l’identification du sujet (encadrement/remplacement) et du complément de phrase (déplacement/dédoublement) d’abord, ensuite, on identifie le prédicat à l’aide de la partie de phrase restante (Groupe du verbe + ses compléments))

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    salut Izuku midoriya un predicat c est la partie d une phrase qui explique

    ce que le sujet fait ex : Izuku midoriya esail

    2021-04-22.png

    de comprendre c est quoi un predicat . esail de comprendre c est quoi un predicat cest le predicat. byyyyyeee

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Le prédicat, c'est le reste de ta phrase, après ton groupe sujet. Par exemple : Pourquoi les maisons sont-elles détruites ? Dans ce cas-ci, c'est <<Sont-elles détruites>>. Petit défi : dans cette phrase, quelle est le prédicat ? Par un beau matin ensoleillé, je prend une marche avec mon chien Moca.

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Bonjour Izuku Midoriya!

    Le prédicat est est la fonction syntaxique assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet.

    Je t'invite à lire la page suivante pour plus d'info!

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-le-predicat-f1131

  • Options
    Secondaire 4 • 3a April 2021 modifié

    Pour connaitre ses fonctions tu peut aussi lire la page ci-dessous:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-predicat-f1247

Poser une question