Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.png

Je ne comprend pas pourquoi dans la question on demande la vitesse du courant de la rivière, mais on finit par chercher la vitesse du kayak par rapport à la rivière VA1?

Je pensais qu'il fallait chercher la vitesse de la rivière par rapport à l'observatrice comme le dit le point 1.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut FraiseSage527,

    Merci pour ta question!

    Je suis d'accord avec toi! À mon sens, il s'agit d'une erreur, mais au moins tu peux facilement retrouver la vitesse de la rivière avec VA1. En utilisant V1-2=VA2-VA1 ou V1-2=VB2+VA1 tu peux trouver la vraie réponse.

    Voici une fiche sur la relativité du mouvement si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour FraiseSage527!

    Ces problèmes de relativité du mouvement sont toujours assez complexes. Mais tu as bien compris la situation. Et tu as raison! Il manque une étape à la solution.

    La réponse trouvée (VA1 = 2,1 m/s) représente la vitesse du kayak A par rapport à l'eau elle-même. Il faut donc ajouter un autre calcul pout trouver la vitesse du courant. Il faut revenir dans une des deux équations pour trouver V1flèche2 (vitesse du courant par rapport au sol).

    Tu dois donc faire V1flèche2 = V2 - V1 (vitesse du courant par rapport au sol = vitesse du kayak par rapport au sol - vitesse du kayak par rapport à la rivière). Et c'est là que tu vas trouver la vitesse du courant par rapport au sol.

    J'espère que cela t'a été utile. Merci de ta question et bonne journée!

Poser une question