Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, je ne comprend pas comment trouver le module d'une force inconnue en physique. Je ne comprend comment dessiner le diagramme des forces dans un plan incliné. merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour KiwiPerspicace,

    Merci pour ta question!

    Quelle force exactement dois-tu trouver? La méthode pour trouver le module d'une force dépendra de sa nature et des données du problème. Par exemple, la formule F = ma permet de calculer le module d'une force grâce à une masse et une accélération.

    Cette fiche explicative présente en détail cette formule, si tu en as besoin:

    Voici un exemple de diagramme des forces pour un plan incliné. La masse subit donc l'accélération gravitationnelle, qui est séparée en ses composantes x et y (selon le système de référence, qui sera parallèle au plan). En réponse à la composante en y de la gravité, cette masse subira aussi une force normale Fn. Finalement, le frottement implique la force Fr, dans la direction opposée de la descente.

    image.png

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question