Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je ne comprends pas ce numéro en lien avec le travail et la puissance. Quelqu'un peut me l'expliquer ?

20220413_200622.jpg
20220413_200631.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir HippocampeSarcelle5731!

    Tu dois d'abord savoir qu'un diagramme de corps libre est un schéma dans lequel apparaissent uniquement les forces agissant sur un objet, lequel est représenté par un point. Toutes les flèches représentant les forces ont pour origine ce point et doivent être dessinées dans un sens précis. Dans la situation présente, il y a 4 forces en jeu (la force de gravité Fg, la force de frottement Ff, la force normale Fn et la force motrice exercée par le moteur de l'auto, Fm). Jette un coup d'oeil sur cette fiche pour plus de détails.

    Ensuite, la force efficace est celle qui est parallèle au déplacement de l'auto et qui est responsable de son accélération. Dans le cas où plusieurs forces s'exercent parallèlement au déplacement, elle est la force résultante de cet ensemble de forces. Tu devrais être en mesure de répondre à la question sans faire de calcul, si tu as bien lu le problème ;).

    Finalement, pour le c), tu devras faire quelques calculs. Je t'invite à consulter cette fiche pour te rappeler les formules qui donnent d'une part, le lien entre la puissance, l'énergie (travail) et le temps, et d'autre part, le travail, la force et le déplacement.

    À ce stade-ci, tu devrais avoir trouvé la force motrice déployée par l'auto. Maintenant pour trouver l'angle, tu vas devoir bâtir une équation dans laquelle FR = somme de toutes les forces en "x", l'axe des "x" étant parallèle à la pente. La seule inconnue de ton équation sera l'angle thêta, qui apparaîtra dans la composante en "x" de la Fg. Tu devras isoler cet angle et calculer sa valeur.

    Voilà, j'espère que toutes ces explications vont t'aider. Bonne chance.

    Bonne soirée.

Poser une question