Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je voulais savoir comment le diametre d'un solénoide va faire varier la force magnétique de celle-ci. Merci d'avance.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Bonjour MegalosaureKappa8937!

    Bonne question!

    Nous n'avons pas le contexte précis entourant la question mais je peux te dire ceci : si tu utilises le même fil pour refaire un solénoïde avec des boucles de plus grand diamètre, tu vas forcément faire moins de tours de fil. Sachant que l'intensité du champ magnétique créé par le solénoïde est dépendante du nombre de tours de fil, tu peux maintenant répondre à ta question.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'informations.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/deuxieme-regle-de-la-main-droite-autour-d-un-so-s1178

    Voilà. J'espère que cela t'a aidé à mieux comprendre.

    Bonne journée.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Si on regarde l’équation de l’intensité du champ magnétique, la longueur d’un solénoïde est en effet importante pour déterminer l’intensité du champ magnétique au centre. Plus précisément, l’intensité du champ magnétique est inversement proportionnelle à la longueur. De plus en plus le diamètre du fil sera petit, de plus en plus l’intensité sera grande, comme pour sa longueur

    Si tu veux en savoir plus, j'ai le lien pour toi :


Poser une question