Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

bonjour tout le monde

je n'arrive jamais à retenir la table du 12 des multiplication, est ce que vous avez des trucs?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut ! Pour la table de multiplication 12, il faut déjà connaitre ceux d'avant ! Si tu connais le 11, ça sera déjà plus simple. Il faut savoir aussi que quand tu multiplies un chiffre par 12 et que celui-ci est supérieur ou égal à 5, la dizaine de la réponse sera supérieur.

    Exemple:

    8x12= 96 car 8 est plus grand que 5.

    4x12=48 car 4 est plus petit que 5.

    La position des dizaine augmente quand le chiffre est supérieur à 5. Mais il faut faire attention avec le 9x12 ! Car cette règle ne s'applique pas. Car 9x12=108. Le nombre doit être inférieur à 9.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour R2D2Bionique3048,

    Je vais pouvoir te venir en aide!

    Tout d'abord, sache que c'est tout à fait normal d'avoir un peu de difficulté au début.

    Il existe plusieurs trucs pour apprendre et retenir toutes ses tables de multiplications qui s'appliquent pour chacune de celles-ci. Tu peux les réciter plusieurs fois, les pratiquer avec tes parents ou encore les écrire sur une feuille.

    Je te conseille également cette fiche de Alloprof qui pourra grandement t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-apprendre-les-tables-par-coeur-m1423

    J'espère avoir pu t'aider dans ton apprentissage :D

    N'hésites surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Bon travail,

    SaturneTenace1401

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Je te propose cette fiche, elle renferme plusieurs astuces pour retenir les tables de multiplication.

    À bientôt :D

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut R2D2Bionique!

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question!

    Pour retenir une table de multiplication, il n'y a pas de recette magique ! Il faut les apprendre! Par contre, tu peux :

    • Répéter la table de 12 (jusqu'à la connaître par coeur)
    • Demander de l'aide à un.e ami.e (réciter ensemble)
    • Te faire des petits quiz chronométrés

    Il existe de nombreuses autres façons de progresser, n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil sur internet!

    Voilà, j'espère que cela t'aidera!

    Bonne étude!

    AzoteComique

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour R2D2Bionique3048,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    Je te propose les jeux suivants :

    N'hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

    Bon travail,

    AbeilleSage5226

Poser une question