Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Pourquoi il y a des guerres en Syrie, en Irak et en Afghanistan?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Bonjour Tortue Dynamique,

    C'est une question très complexe, car les causes de ces conflits sont multiples.

    En ce qui concerne la Syrie, la guerre a officiellement débuté en mars 2011 suite à de vives protestations du peuple contre la pauvreté et le chômage et contre la tyrannie et la corruption du gouvernement de Bachar al-Assad. Ces manifestations s'inscrivent dans ce qu'on appelle le « Printemps arabe », un mouvement de revendications populaires qui gagne plusieurs pays du monde arabe (Afrique du Nord et Moyen-Orient) depuis 2010.

    Le gouvernement syrien a réprimé violemment les manifestations de la population. L'opposition au régime prend les armes et les tensions se transforment en guerre civile et religieuse. On dénonce l'utilisation d'armes chimiques par le gouvernement contre la population. Rapidement, plusieurs pays s'insèrent dans le conflit soit en appuyant le régime syrien (Russie, Iran et Hezbollah Libanais) soit en réprimant le régime syrien jugé dictatorial (France et autres pays européens, le peuple Kurde du nord de la Syrie et les États-Unis). Aujourd'hui, les groupes terroristes comme Daesh se sont également mis de la partie.

    Pour plus d'info sur ce conflit complexe, je t'invite à consulter les sources suivantes :


    En ce qui concerne la guerre entre l'Irak et les États-Unis (2003-2011), c'est encore plus complexe. À cette époque, l'Irak dominait la région du Moyen-Orient et du Golfe Persique alors que des groupes religieux extrémistes s'organisaient. Lorsque les États-Unis ont été la cible d'attentats terroristes le 11 septembre 2001 à New-York, ils ont accusé le gouvernement irakien de Saddam Hussein de ne pas être en mesure de gérer la montée des mouvements extrémistes religieux et terroristes. Ils ont alors voulu renverser le pouvoir irakien en place, l'accusant même de cacher au reste du monde la création et la détention d'armes de destruction massive. Ainsi, même si les États-Unis reconnaissent que les attentats terroristes du 11 septembre 2001 auraient été orchestrés par Oussama Ben Laden, un saoudien leader de l'organisation terroriste Al-Qaïda, ils accusent le régime irakien de mauvaise gestion de la région et d'entretenir des relations étroites avec les organisations terroristes. La cause officielle de cette guerre est donc la lutte contre le terrorisme. Cette guerre a pris fin en 2011.

    Pour ton information, les conflits armés sont loin d'être terminés en Irak. Par exemple, aujourd'hui, les États-Unis et l'Iran s'affrontent militairement en Irak. Un sous-traitant américain ait été tué en sol irakien en décembre 2019. Les États-Unis accusent l'Iran d'être derrière cette frappe.

    Pour plus d'info sur la guerre entre l'Irak et les États-Unis (2003-2011) ou les raisons de l'affrontement actuel de l'Iran et des États-Unis en Irak, je t'invite à consulter les ressources suivantes :


    En ce qui concerne la dernière guerre en Afghanistan 2001-2021), celle-ci est liée à la guerre en Irak et aux attentats du 11 septembre 2001 à New York par le groupe terroriste Al-Qaïda. Comme expliqué plus haut, les États-Unis reconnaissent que les attentats terroristes du 11 septembre 2001 auraient été orchestrés par Oussama Ben Laden, un saoudien leader de l'organisation terroriste Al-Qaïda. Alors qu'ils annoncent une chasse à l'homme, celui-ci et plusieurs membres d'Al-Qaïda trouvent refuge en Afghanistan auprès d'un autre groupe extrémiste et terroriste : les talibans. Lorsque les États-Unis demandent à l'Afghanistan l'extradition d'Oussama Ben Laden, l'Afghanistan refuse (l'extradition c'est une procédure du droit international par laquelle un État demande à un autre État de lui livrer une personne pour être jugée). Devant le refus de l'Afghanistan à la demande américaine, les États-Unis forment une coalition internationale à laquelle se joint le Canada pour utiliser la force militaire contre les talibans en Afghanistan dans le but d'empêcher les terroristes de s'y réfugier. Les États-Unis justifient aussi l'utilisation de la force militaire et de cette coalition dans le but d'aider le peuple afghan qui se trouve en conflit civil depuis déjà plusieurs années (en lien avec un autre conflit religieux au Pakistan).

    Pour comprendre l'ensemble des conflits historiques en Afghanistan, je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet :

    Pour comprendre plus spécifiquement la guerre entre l'Afghanistan et les États-Unis, je t'invite à consulter les ressources suivantes :


    En bref, ces guerres sont toutes liées au terrorisme issu de groupes armés religieux extrémistes. Il est toutefois très important de se rappeler que l'Islam n'est pas une mauvaise religion en soit, mais que des conflits d'interprétation et de pratique de la religion ont poussés certaines personnes vers un extrémisme violent. On doit aussi se rappeler que dans l'histoire, plusieurs guerres religieuses ont eu lieu. Des Chrétiens extrémistes ont également commis des actes extrêmement violents au nom de la religion (on peut penser aux croisades durant le Moyen Âge).

    J'espère que ça t'aide à comprendre ! :)

    Noémie

Poser une question