Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour avez-vous des trucs pour additionner et soustraire des fractions qui non pas le même numérateur et dénominateur. Merci.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Drystove, merci pour ta question!

    Tout d'abord, il arrivera souvent que tu doives additionner ou soustraire des fractions qui n'ont pas le même numérateur. C'est tout à fait normal!

    Pour additionner et soustraire des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, il faut tenter de le mettre sous le même en faisant des calculs. Par exemple, si tu veux faire l'addition de ces deux fractions :

    Capture d’écran, le 2021-04-22 à 18.49.09.png

    Il faut trouver un dénominateur commun de 3 et 5. Quand on multiplie les deux ensemble, cela donne 15. On peut donc prendre 15 comme dénominateur commun! Il faut maintenant mettre chacune des fractions sur 15.

    Pour la fraction 2/3, il faut multiplier 5 fois le numérateur et le dénominateur, car 15 divisé par 3 = 5. Cela nous permettra d'avoir la fraction sur 15. Pour la fraction 4/5, comme 15 divisé par 5 = 3, il faut multiplier le numérateur et le dénominateur par 3. Voici le résultat :

    Capture d’écran, le 2021-04-22 à 18.56.59.png

    Ensuite, il suffit d'additionner les 2 numérateurs. Il faut garder le dénominateur commun : tu n'as pas besoin de les additionner!

    Capture d’écran, le 2021-04-22 à 18.58.16.png

    Je te mets ci-dessous un lien vers une fiche qui explique l'addition de fractions. C'est le même principe pour les soustractions! :-)

    Bonne soirée,

    Audrey :-)