Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

Si un gars appelle une fille, on écrira «je vous ai appelée ce jour ou je vous ai appelé ce jour » ?

Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour CibouletteBionique995,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

    D'abord, le verbe ai appelé est un verbe accordé au participe passé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde donc avec le CD s'il est placé avant. Le CD est vous et il est placé avant le verbe, donc le verbe s'accorde en genre et en nombre avec vous. Ici, le CD est féminin et singulier.

    Voici une fiche qui t'aidera à mieux comprendre:

    J'espère que cela t'a aidé.

    N'hésites pas à poser de nouvelles questions!

    -CielOrange576

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Ciboulette Bionique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans cette situation, comme le complément direct du verbe est «vous» et qu'il est placé devant le verbe, alors le participe passé s'accorde avec son complément direct.

    Si «vous» est utilisé pour faire référence à une femme, alors le participe passé sera accordé au féminin.

    Pour réviser l'accord des participes passés employés avec «avoir», tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question