Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

des personnes peut m'aider avec ma dixpraxie s.v.p pour les math et le francais

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Voici quelques conseils que j'ai pu trouvé sur le site dyspraxie.info.

    Français :

    • En préférant l’écriture script : toujours la même police de caractères (éviter les textes écrits à la main en cursive).
    • En agrandissant les caractères et les espaces entre les mots.
    • En utilisant des interlignes plus grands.
    • En marquant le début de la ligne d’un point vert et la fin de la ligne d’un point rouge, ou mettre un trait vert dans la colonne de gauche.
    • En surlignant chaque ligne avec des marqueurs de couleurs différentes, mais toujours en suivant la même séquence de couleurs pour que l’enfant puisse savoir où il est.
    • En entrainant l’enfant à suivre avec le doigt, mettre le doigt après chaque mot à lire. En utilisant un cache pour séparer les syllabes (pendant l’apprentissage), pour délimiter le mot, la ligne.

    Maths :

    • Le recours à du matériel concret (petits jouets, buchettes, jetons…) que l’enfant manipule mal n’est pas justifié et est à éviter.
    • Si on utilise du matériel, il faut le faire dans certaines conditions : les objets doivent être différents : petits personnages, objets de couleurs différentes… Puis, il faut guider l’enfant quand il dénombre : lui faire mettre les objets comptés dans une maison, les ranger sous forme de constellation (sur un modèle).
    • Il n’est pas judicieux de l’inciter à utiliser ses doigts pour calculer, car il a souvent beaucoup de mal à les isoler(on peut voir qu’il n’y arrive pas lors des jeux de doigt et des comptines ).
    • Il faut insister sur l’apprentissage par cœur des petites opérations.
    • Il est important de recourir à l’utilisation des constellations (disposition des dés) pour compter les quantités.

    J'espère que toutes ces astuces t'auront aidé. N'hésite pas à publier des exemples de problèmes avec lesquels tu as de la difficulté. Ça nous fera plaisir de t'aider. :) À bientôt :D

Poser une question