Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Ma professeure de français m’a donné une erreur dans cette phrase: Les émotions de François prennent le dessus sur ses decisions.


la raison de la professeure étant que « sur » devrait être remplacé par « dans » est-ce correct? Honnêtement je ne vois pas pourquoi il s’agirait d’une erreur, d’autant plus que « dans » ne fait pas de sens selon moi, car l’expression est « prendre le dessus sur quelque chose » et non dans quelque chose.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    En français québécois, il serait correct d'utiliser <<sur>>. On entend couramment cette expression en français parlé.

    Prendre le dessus sur , locution

    • Avoir l'ascendant sur quelque chose ou quelqu'un.
    • Exemple : Après une course acharnée, il a fini par prendre le dessus sur son rival.

    Cependant, en français standard, il faut employer <<dans>> avec cette locution, comme on le prescrit dans le Larousse.

    Avoir, prendre le dessus dans

    • être vainqueur, prendre l'avantage dans un combat, une discussion.

    Bonne continuité :D Eh oui, parfois la langue est un débat!

    À ta prochaine question :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Oui peut-être que j'ai l'explication pour toi.

    Dans ce contexte, le sur n'est pas reliée avec décisions, ce qui est une erreure de syntaxe (selon moi). Alors que si tu dit ''dans'', le dans te dit que c'est à l'intérieur des décisions que tu as et que tu peut en choisir parmis ceux-ci (Par exemple, essaie de remplacer dans avec parmis: Parmis ses décisions.)

    J'espère que cela peux aider!

Poser une question