Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Comment savoir si un nombre est divisible par 2?

Par 3?

Par 4?

Par 5?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Premièrement, un nombre est divisible par 2 simplement si le dernier chiffre de ce nombre est pair. Prenons comme exemple 834. Le 4 est pair, donc 834 est divisible par 2.

    Deuxièmement, un nombre est divisible par 3 si la somme des chiffres de ce nombre et divisible par 3. Par exemple, si tu as 153, tu dois faire l'addition 1+5+3=9. Étant donné que 9 est divisible par 3, 153 est alors divisible par 3!

    Troisièmement, un nombre est divisible par 4 si le nombre formé par les deux derniers chiffres est divisible par 4 ou s'il est 00. Dans 1124, 24 est divisible par 4 ce qui confirme la divisibilité. Dans 100, il y a deux zéros à la fin, donc c'est divisible aussi.

    Quatrièmement, un nombre est divisible par 5 si le dernier chiffre est 0 ou 5, tel que 535 ou encore 2460.

    D'autres exemples sont offerts sur notre page des critères de divisibilité (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-criteres-de-divisibilite-m1421). On y trouve aussi un aide-mémoire qui pourra t'aider!

    N'hésites pas si tu as d'autres questions, il nous fera plaisir de te répondre.