Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Dans un labo de physique sur l'optique nous avons vérifié la distance focale de lentilles convergentes en laboratoire en les placant assez loin sur le banc optique pour simuler l'infini. J'ai remarqué qu'avec une lentille à plus grande distance focale, il y a un plus grand écart entre la distance focale théorique et la distance focale trouvée expérimentalement. Ma question est la suivante: est-ce qu'on peut expliquer cela par le fait qu'avec une plus grande distance focale l'objet parrait relativement moins ''à l'infini'' ?

Merci pour votre réponse!!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour bonjour !

    Oui ! Tout dépend de la perception de l'oeil. La distance focale de cette lentille reste variable grâce à l'action du cristallin. Bref, un zoom dans une image, amene un changement dans la perception de l'image et un changement dans le sens que l'angle de champ se rétrécit et tu verras plus précisément un élément au loin. 

    Merci et reviens nous voir le cas échéant !

Poser une question