Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Comment se forme un cancer?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut TortueDynamique5947,

    Merci pour ta question!

    Un cancer se forme à la suite de la division désordonnée des cellules. Dans notre corps, les cellules sont continuellement renouvelées, lorsqu'elles sont en fin de vie, elles se divisent et les nouvelles cellules remplacent les nouvelles.

    Avec le temps ou des facteurs comme la cigarette, l'alcool, etc., le code génétique des cellules peut être endommagé. Cela a pour effet d'affecter le rythme auquel les cellules sont renouvelées. Elles se mettent à se diviser rapidement, sans atteindre la fin de leur vie. Ainsi, il se crée un amas de cellules, qui devient une tumeur cancéreuse. Si tu veux en savoir plus ou avoir d'autres explications, je t'invite à consulter cette page d'information sur la société canadienne du cancer:

    https://cancer.ca/fr/cancer-information/what-is-cancer/how-cancer-starts-grows-and-spreads

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Dans notre corps, nous avons des cellules en grande quantité et elles ont toutes un rôle spécifique à jouer, une façon d'agir à elles et un temps pour mourir. Ces actions sont commandés par les gênes à l'intérieur de l'ADN se situant dans le noyau des cellules, mais lorsque c'est endommagé par un facteur, elles n'agissant plus comme elles le devraient et se multiplient de façon désordonnée. C'est à ce moment là qu'un cancer se crée. Je te conseille de visiter des sites comme celui de la société canadienne du cancer ou la fondation pour la recherche du cancer pour en savoir plus sur les causes.

    Salut!

Poser une question