Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

La situation de l’économie est la suivante : le taux d’inflation a augmenté à 3,5%, les entreprises ont de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés et doivent augmenter les salaires qu’ils offrent pour attirer la main-d’œuvre des compétiteurs; cette année le taux de chômage est passé de 6% à 4,5%; la croissance économique est passée de 3% l’année dernière à 4,5% cette année. Quelle politique monétaire lui recommanderiez-vous d’adopter et pourquoi ? Quel outil de la politique monétaire lui conseilleriez-vous d’utiliser ? Quels seront les effets de cette politique sur le PIB réel, le taux de chômage et le niveau des prix ?

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour bonjour !

    Merci d'avoir patienté pour cette explication !

    De un, selon Banque Canada, une politique monétaire "vise à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible." Un exemple de politique serait : un taux moins élevé de mise en valeur de la masse monétaire. Ceci provoque une hausse des taux d'intérêt et ne stimule les investissements commerciaux et le marché du logement, qui au final diminue la demande. Et tu veux ceci dans ton cas car le niveau d'inflation a augmenté ainsi que les employés à employé. On essaye de maintenir un niveau d'inflation à 2% (Règlement d’application de l’art. 1614 CcQ).

    De deux, les outils principaux à utiliser sont : les taux directeurs, taux des prêts de la banque centrale aux banques commerciales, taux d'intérêt directeurs et des taux d'intérêt du marché. Il y n'y a qu'un qui te serait utile.

    De trois, on verrait probablement sur le PIB la baisse dans le volume (les quantités) de la production de biens et services.

    Au tout final, je tiens à dire que mes connaissance sur ce sujet sont limitées. Je te recommande en conséquence de te fier primordialement à la matière vue en classe, à tes propres recherches ainsi qu'aux renseignements de ton/ta enseignant.e.

    Désolé pour l'attente mais, plus important, merci d'avoir contribué et d'avoir eu recours à nos services : )

Poser une question