Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Je ne comprends pas la simplification des opérations en utilisant la décomposition en facteur. Ce sont des fraction comme : 420/70.

Merci d'avance

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour Achwak!

    Pour faire la simplification des opérations en utilisant la décomposition en facteur, il faut factoriser le numérateur et le dénominateur de ta fraction. Le numérateur et le dénominateur seront donc représentés par la multiplication de leurs facteurs!

    (Pssssst! Clique ci-dessous si tu souhaites réviser la factorisation 😉)

    Suite à la factorisation, il sera alors possible d'annuler les différents facteurs qui se retrouvent à la fois au numérateur et au dénominateur. Cette action est équivalente au fait de diviser le numérateur et le dénominateur par un facteur commun!

    Voici un exemple de simplification avec la fraction 30 / 48:

    $$ \frac{30}{48} = \frac{ 3\times 10} {6\times 8} = \frac{ \cancel{3} \times \cancel{2} \times 5} {\cancel{2}\times\cancel{3}\times 2\times 2\times 2} = \frac{5} {2\times 2\times 2} = \frac {5}{8} $$

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Tu dois trouver un multiple commun entre le numérateur et le dénominateur et diviser les deux nombre jusqu’à ce que tu ne puisse plus les diviser. Cela te donnera la fraction irréductible des nombres que tu recherche.

    Bonne journée !