Secondaire 1 • 3a
Je comprends la question et tout mais la seule chose est que je ne comprends pas comment le faire. SVP expliquer moi chaque démarche pour le résoudre.
Je comprends la question et tout mais la seule chose est que je ne comprends pas comment le faire. SVP expliquer moi chaque démarche pour le résoudre.
bonjour,
Soit x, le plus petit résultat (moins que 60 à un seul examen).
Les deux autres sont x+21 et x+21 car l'étendue est 21.
On sait que la moyenne est 73, d'où
(x + x+21 + x+21)÷3 = 73
(3x+42)÷3 = 73
x+14 = 73
x = 59
x+21 = ...
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Étant donné qu'on te donne la moyenne de 73 et qu'on te dit qu'elle a eu deux fois le même résultat, on peut poser l'équation suivante.
73% = 2x + y
Ensuite, l'étendue représente la soustraction entre la meilleure et la moins bonne note, soit hypothétiquement 80% - y = 21%.
C'est important que ce soit la valeur la plus élevée de x et y qui soit la même deux fois, car sinon, elle aurait échoué 2 examens.
Si on choisit 80% comme meilleur note, il faut que la pire note soit y = 80% - 21% = 59%.
Elle a donc eu un 59% et deux 80%, pour la raison qu'on a dit plus haut.
On calcule la moyenne : (59% + 80% + 80%) / 3 = 73%.
Par chance, on est tombés sur la bonne combinaison. Si on ne l'avait pas eu, on aurait soustrait ou additionné 1% partout pour trouver la bonne moyenne.
J'espère que ça t'aura aidé. :) À bientôt :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!