Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,Je suis complètement stressé pour mon examen et je n’arrive pas à trouver la thèse.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    C'est normal d'être stressé avant un examen, mais ne t'inquiète pas, je vais t'aider! Ensemble, nous allons y arriver ! :D

    Avant tout, revoyons ensemble la définition de la thèse :

    « La thèse est l’opinion qui est défendue par l’auteur ou l’autrice tout au long d’un texte argumentatif. Il s’agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l’unanimité. C’est le point de vue duquel l’auteur ou l’autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire. » (extrait de notre fiche alloprof)

    Maintenant, en lisant ton texte, tu peux te demander de quoi le texte parle et quelle est la position de l'auteur.

    Ici, on parle du fait que certaines personnes (des milléniaux) expliquent à des employeurs comment les attirer. Ici, tu dois donc te poser la question suivante : «Est-ce que l'auteur est pour ou contre cette manière de faire?». Essaie ensuite de trouver une phrase vers le début du texte qui t'annonce le point de vue de l'auteur.

    Il se peut que la thèse soit subtile, c'est-à-dire qu'il ne soit pas dit explicitement «je suis contre» ou «je suis pour». Par contre, tu pourras trouver un mot qui qualifie cette décision, par exemple. Cela permettra de mieux orienter ton interprétation.

    ATTENTION** La thèse ne se trouve pas toujours dans le premier paragraphe. Il se peut qu'il y a une mise en contexte.

    Voilà :) Je crois qu'avec ces indices tu seras en mesure de trouver la thèse. Si jamais tu as encore de la difficulté, tu peux nous recontacter ! Nous t'aiderons avec plaisir :)

    Bonne lecture ! :D

    Sarah G

Poser une question