Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

est-ce que je suis OK avec l'accord de tel que dans ma phrase ?

Elle a décidé de débuter le régime et l'exercice tels que je lui avais prescrits.


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour,

    Lorsqu'il est suivi de que, tel s'accorde avec le nom qui précède. Exemple : Il a lu plusieurs textes tels que des poésies. Ici, tel s'accorde avec le nom qui précède, c'est-à-dire textes, masculin pluriel, d'où tels que.

    Bonne journée!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :) Merci d'utiliser les services Alloprof !

    « Tel que » s'accorde toujours avec ce qui précède!

    Voici un petit truc pour le mémoriser ; Tel n'a rien qui suit, tandis que tel que a le mot «que». Le mot «que», c'est comme une barrière ! Donc, on ne peut pas aller l'accorder avec ce qui se trouve après ! On est contraint de l'accorder avec le nom qui se trouve devant ;D

    Exemple : Les grenouilles, telles que la rénette, sont des amphibiens.

    Ici, on accorde «Tel que» avec «les grenouilles», puisque c'est le GN qui se trouve avant. :)

    ****Dans ton cas, par contre, «tel que» ne réfère pas à un nom, mais plutôt au fait de débuter le régime et l'exercice. Lorsque «tel que» reprend une idée, il est mieux de dire «comme».

    Elle a décidé de débuter le régime et l'exercice comme je lui avais prescrit.

    ***Attention ! Ici, le ppa ne s'accorde pas avec régime et exercice!. Pourquoi? Ici, c'est «débuter le régime et l'exercice» qui est le CD (Ginf). Sinon, on aurait dit : comme je les lui avais prescrits («les» reprendrait alors : le régime et l'exercice).

    Voilà :)

    Tu peux aussi consulter la fiche suivante pour avoir accès à des exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/tel-et-tel-que-f1340

    Bonne révision ! :D

    Sarah G

Poser une question