Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

allo,

j'ai une problème. je dors trop. comment me réveiller tôt et me coucher tard? est-ce qu'il y a des façons sauf alarme? merci

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Ici, je parle d'expérience, parce que je suis pareille, mais je ne suis pas du tout une experte.

    Pour commencer, si tu as de la difficulté à rester éveillé dans la journée (en classe, au restaurant, au cinéma, dans les salles d'attentes, etc.) je te suggère de consulter un médecin. Si ta situation t'inquiète ou te pose problème, les médecins sont là pour ça.

    Sinon, voici les trucs qu'on m'a donné :

    Aie une bonne hygiène de vie. Fais du sport, mange sainement, aie des heures de sommeils régulières, évite la caféine surtout avant de te coucher, évite les écrans avant de dormir. Tout cela dans le but de rendre ton sommeil meilleur.

    Sinon, je n'ai pas d'autres conseils à donner que de consulter un professionnel de la santé. Après tout, je suis une enseignante de français, pas une infirmière, un médecin ou une inhalothérapeute! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Sans alarme? Peut-être est-ce un sommeil peu efficace, donc un besoin de plus long pour obtenir le même sommeil réparateur qu'un autre. (Apnée, angoisse/stress,mauvais lit, insomnie ou trop peu de sommeil profond?) Donc peut-être investiguer là-dessus. Se coucher à la même heure et se lever à la même heure chaque jours. Il est certain, qu'au début une alarme est nécessaire, mais au fil du temps tu va te réveiller seul. Un autre truc, c,est qu'il est difficile de dormir lorsque le soleil te frappe le visage, donc s'assurer que la chambre est bien éclairé, sinon un truc, c'est une lampe qui imite le soleil du matin. C'est-à-dire une lampe dont la luminosité grandit de plus en plus pour compenser le soleil.

    Pour finir, et ici est le plus important, nous somme des néophytes et les experts ne sont probablement pas ici. Je suis sûr que de demander à un médecin sera beaucoup plus utile et PERTINANT surtout.

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Allô, si tu veux dormir tard, tu peux prendre du café. C'est comme sa que sa marche avec moi. Au revoir j'espère que ça était utile pour toi

Poser une question