Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, l'examen du ministère sur la lettre ouverte est très bientôt et je me demandais si vous pouvez m'aider avec la préparation. J'ai beaucoup de problème en ce qui concerne la grammaire et orthographe ( lors de mon dernier texte sur la lettre ouverte j'ai eu 62% avec 30 erreurs ) et j'aimerais vraiment pouvoir baisser ce nombre d'erreurs grammaticales. Aussi, quelles sont les points indispensables à ajouter à sa lettre ouverte? Nous allons écrire un texte sur les objets connectés et le monde électronique et j'ai un peu peur de savoir quelle sera la problématique ( ou question ) donc je ne peux pas choisir ma thèse d'avance. J'ai également déjà commencé à feuilleter le recueil de texte.


J'ai surtout très peur de couler mon français puisque c'est ma plus faible matière ( aussi je m'excuse s'il y a des erreurs d'orthographe dans ma question )

Merci beaucoup!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Je te conseille vivement de vérifier avec nos fiches sur le texte argumentatif.


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-se-preparer-a-l-examen-de-francais-de-5e-secondaire-t1099


    Avec cette fiche, tu as les liens sur toutes les autres ainsi que des vidéos qui pourront t'aider.


    Il y a aussi cette vidéo de 2019, la dernière cyberrévision que nous avons faite sur cet examen. Cela te permettra de te faire expliquer toute la structure du texte.


    https://www.youtube.com/watch?v=UeJr9Pv-06M


    En espérant que cela te donne un coup de main,


    Véronique

    Enseignante - Alloprof

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Je te suggère de remarquer quelles sont tes erreurs les plus fréquentes et d'apprendre à les corriger. Tu peux aussi t'exercer à écrire et demander à quelqu'un de te corriger (quelqu'un qui peut bien le faire).

    Tu peux aussi consulter cette fiche pour bien te préparer à l'examen.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question