Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a
16192251470314150104809738998942.jpg

Comment je peux calculer l'aire de face avant?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut !


    Si on prend pour acquis que l'aire à calculer est la portion blanche du schéma, il est possible de calculer l'aire de ce rectangle plié.


    image.png


    Ci-haut est un schéma d'un cercle qui serait formé par la courbure. La longueur du rectangle serait la celle d'un arc de cercle qui représenterait le quart de la circonférence du cercle rouge. Le rayon de ce cercle serait alors de 2,4 m.


    Avec ce rayon, il est possible de calculer l'aire du cercle ! Si tu cherches « la face avant », en gris sur la figure, alors cela correspond à l'aire d'un carré de 2,4 m de côté duquel on a soustrait l'aire du quart du cercle de 2,4 m de rayon.


    Si tu cherche l'aire de la face « blanche », (la surface sur laquelle on roulerait en skateboard), alors tu dois trouver le quart de la circonférence et multiplier cette valeur par 1,2 m pour obtenir l'aire du « rectangle enroulé » dont je parlais au début de l'explication.


    J'espère que cela a pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Poser une question