Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonsoir,

J’ai un devoir géographique et dans l’une de mes questions on me demande si l’eau salé et l’eau douce sont séparés par une barrière invisible (donc il ne se mélange pas).Est-ce vrai?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Lion Incomparable,

    Il y a généralement une zone de transition entre l'eau salé et l'eau douce qu'on appelle l'eau saumâtre. Cette eau n'est pas douce, mais elle est beaucoup moins salée qu'une mer ou qu'un océan. On retrouve généralement les eaux saumâtres à l'embouchure des fleuves, dans les estuaires et dans les deltas, c'est-à-dire dans les zones de transition d'un cours d'eau douce vers un cours d'eau salée.

    La lagune de Venise est un excellent exemple :

    J'espère t'avoir aidé ! :D

    Noémie

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    En fait, lors de la pluie, de l'eau douce tombe et finie par rejoindre la mer/océan qui s'évapore et le cycle continue. Donc à un moment donnée, cette eau douce doit se mélanger avec l'eau salée.

    Cependant, il existe à des endroits où il y a ''comme'' un mur invisible qui empêche le mélange. Tu peux faire des recherches, cela s'appelle les haloclines.

Poser une question