Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Comment les medias participent-ils a la destruction du pays?

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Cheval Rouge,

    Je ne suis pas certaine de comprendre la question concernant la destruction du pays. Je peux toutefois te donner une piste de réflexion concernant les effets négatifs des médias.

    La communication de masse a entraîné l’uniformisation des idées et de la culture : toute la population est influencée par les mêmes médias et les mêmes idées. On peut même réussir à convaincre les gens de certaines choses par le pouvoir des médias. Les dirigeants ont rapidement compris l'utilisation qu'ils pouvaient faire de cet effet pervers des médias afin de convaincre la population et de propager des idées contrôlées et filtrées. Par exemple, tout au long de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale les médias étaient utilisés pour faire la propagande des idéologies et pour convaincre la masse de population de la nécessité de la guerre. Aujourd'hui, les médias peuvent encore être utilisés pour contrôler l'information disponible pour la population, notamment par les dictateurs ou par les dirigeants lors d'une guerre. Cette propagande passant par le contrôle des informations véhiculées par les médias est d'ailleurs actuellement utilisée dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

    J'espère que ça t'a aidé à comprendre ! :D

    Noémie

Poser une question