Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

J'ai un devoir à faire et il faut trouver les radicaux de verbes à l'infinitif. Je sais ce que c'est qu'un radical (j'ai regardé sur le site d'alloprof avant de poser cette question) mais je ne sais pas comment le trouver dans le verbe.

Merci

DiamantBrave267

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :) Merci d'utiliser la zone d'entraide !

    Alors, comme tu le sais, un radical est la partie qui ne change pas selon le temps et la personne. Un verbe peut toutefois avoir entre 1 et 6 radicaux selon le temps de verbe et le mode.

    Par exemple, le verbe vivre a le radical viv au conditionnel, au conditionnel et au futur simple

    Je viv-rai, nous viv-ions, tu viv-rais.

    Par contre, au passé simple, le radical est véc : véc-us, véc-ûmes.

    Pour pouvoir trouver le radical sous la forme infinitive, tu peux donc regarder la fin du verbe.

    Voici les différentes terminaisons possibles :

    • Er
    • ir
    • re
    • oir
    • oire
    • ire

    Tu dois alors enlever la terminaison et regarder ce qu'il te reste. Ce devrait être le radical. POur vérifier, tu peux penser à un temps de verbe auquel le radical semble être le même et voir si c'est seulement les terminaisons qui changent.

    Voilà :) Je te remets quand même le lien vers notre fiche si tu en as besoin : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-f1505

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G

Poser une question