Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

avez-vous des conseils afin de réduire le nombre de faute d'orthographe dans un texte de français. En ce qui concerne l'écriture de mes textes, mon contenu est bon ainsi que le vocabulaire est bien utilisé mais je perds beaucoup trop de points en raison de mes erreurs d'orthographe et mon usage de la grammaire. Je fais en moyenne 32-34 fautes par texte et s'en est déjà trop. Je suis stressé pour l'examen de français du ministère qui est ce jeudi.


Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Par mon expérience de correction, je peux te dire que les erreurs qui reviennent le plus souvent sont les erreurs d'accord dans le GN et dans le GV.

    Si tu règles ces deux règles d'accord principales, tu devrais diminuer de beaucoup le nombre d'erreurs.

    Tu peux également t'exercer sur gommophone pour connaitre la graphie des différents homophones.

    Tu peux consulter les règles d'utilisation de la virgule.

    Finalement, cherche tous les mots dont tu doutes dans le dictionnaire.

    L'astuce de base en français : toujours se poser des questions lorsque l'on écrit. Qu'est-ce qui s'accorde avec quoi? Quelle est la classe de ce mot? Oh, participe passé avec avoir... ;)

    Bonne révision :D En t'exerçant, tu t'amélioreras forcément.

    À bientôt :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a May 2022 modifié

    Salut,

    Un.e enseignant.e pourra mieux te répondre que moi à propos de la matière. Par contre, je peux te partager ce que je ferais à ta place et ça concerne tout sauf le français.

    Pour ton examen de jeudi, je me concentrerais sur ton énergie et ton stress. Mange bien, fais du sport le matin si tu peux, dors bien et tente de ne pas trop t'en faire même si c'est un gros examen... Si tu arrives dans un bon état d'esprit, comme ton surnom l'indique, tu feras sûrement moins de fautes que si tu arrives très très stressé.

    Bon succès!

Poser une question