Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

Bonjour a tous!

j’aimerais avoir des truc pour savoir quand on mets un a normal et quand on mets un à


Merci beaucoup d’avance!!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Disons la phrase [à l'école] se sera A comme ça (à) parce que c'est un endroit alors que A tout court on l'utilise que quand on dit exemple [il a le crayon] car c'est le verbe avoir, pour savoir si le A doit avoir un accent, tu peux le remplacer par AVAIT. Si tu peux, ne mets pas d'accent 😉

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

    Il s'agit en effet d'homophone c'est-à-dire de mot qui se prononce pareil, mais qui ne s'écrive pas de la même façon. 

    ​Le "a" est utilisé sans accent lorsqu'il est utilisé sous sa forme verbale. Il s'agit alors du verbe avoir. On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce verbe. "A" ​peut être remplacé par avait. 

    Quant au "À ", il s'agit d'une préposition. Son rôle est d'introduire un groupe prépositionnel.

    ​On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cette préposition. Il est impossible de remplacer à par avais ou avait. 


    Si tu désires plus de détail, tu peux consulter la fiche suivante: 



    À bientôt!

    Karen

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Le truc que j'utilise est que quand nous mettons le à c'est quand AVAIT ne se dit pas et le a normal quand cela se dit : exemple


    Le chien a mangé


    Le chien avait mangé


    On met alors a normal car le avait se dit bien !

    j'espère que cela t'aura aidé !

Poser une question